Consulting

LE TRAVAIL A TEMPS PARTAGE OU LA MISSION CONSULTANT


LE TEMPS PARTAGE

La définition officielle d’une entreprise de travail à temps partagé comme étant « toute personne physique ou morale dont l’activité exclusive consiste (…) à mettre à disposition d’entreprises clientes du personnel qualifié qu’elles ne peuvent recruter elles-mêmes à raison de leur taille ou de leurs moyens ».

Néanmoins le passage par une société n’est pas exclusif et un salarié peut décider de travailler de lui-même en temps partagé (souvent partiel) pour une, deux voir trois entreprises différentes. Le travail à temps partagé est donc une autre façon de travailler, une autre et nouvelle façon de recruter.

Certaines entreprises, principalement les PME, ont grand besoin de compétences, notamment de cadres expérimentés. Ces besoins peuvent être temporaires (missions) ou récurrents (temps partagé partiel) mais ne nécessitent pas forcément des embauches à temps plein, souvent pour des raisons financières ou de besoins réels effectifs. 

Ces savoir-faire et potentiels apportent aux PME un véritable avantage compétitif. 
Comment accéder à ces savoir-faire alors que le besoin ne permet pas d’occuper une personne expérimentée en CDI temps plein et donc d’assurer une rémunération suffisante aux salariés ?

Les avantages du travail en temps partagé sont nombreux

  • Pour le salarié
employee consulting

L’avantage de partager son expérience et son savoir-être auprès de plusieurs types d’entreprise permet autonomie, facilité à trouver un emploi, diversité des missions, enrichissement des compétences, sécurité des revenus, équilibre entre la vie professionnelle et la vie de famille….

Ces avantages sont aujourd’hui de plus en plus recherchés.

  • Pour l’entreprise

Le procédé permet de combler tout éventuel manque de compétence au sein de l’entreprise, sans pour autant consacrer un coût permanent, à temps complet (35 heures par semaine), pour y arriver. Le travail à temps partagé permet de recruter des collaborateurs qui vont mettre leurs expériences à disposition de plusieurs employeurs. Grâce au temps partagé, ces entreprises peuvent s’offrir ces compétences à la carte, renforçant ainsi leur structure et accélérant leur développement. Il est, en effet, ainsi possible pour un employeur d’embaucher un ou deux cadres expérimentés qui lui sont nécessaires à mi-temps ou à tiers-temps ou moins dans certains cas.

Au niveau financier, l’avantage est indéniable avec un salaire inférieur à un temps plein donc des charges sociales inférieures également.

Modalités d’exercice du travail à temps partagé

Le travail à temps partagé est une forme de pluriactivité qui recouvre plusieurs types de situation et donc des cadres juridiques différents. Le principe est que le salarié travaille à temps partiel pour plusieurs employeurs soit en étant embauché directement par les différents employeurs (cumul de CDI à temps partiel ou de CDD) soit en étant embauché par une structure tierce qui le mettra à disposition (groupement d’employeurs, entreprises de travail à temps partagé, portage salarial).

LA MISSION CONSULTANT

De par ses compétences et sa solide expérience, le consultant est un professionnel extérieur à une entreprise à qui l’on fait appel pour obtenir des conseils ou pour solutionner un problème particulier dans différents domaines (marketing, production, informatique, ressources humaines, finance, comptabilité, qualité…). Celui-ci est un expert qui peut exercer son activité de façon indépendante, au sein d’un cabinet de conseil ou encore dans un organisme public.

Pourquoi doit-on faire appel à un consultant?

Les raisons qui peuvent motiver les dirigeants d’entreprises à faire appel à un consultant externe ont trait à ses caractéristiques :

Expertise

Engager un consultant qui a acquis une solide expérience et une expertise spécialisée dans un domaine particulier permet au dirigeant d’être bien conseillé, de bénéficier de nouvelles approches et de traiter des problèmes critiques. Ceci est notamment le cas quand on ne dispose pas au sein de l’entreprise de compétences spécialisées dans le domaine recherché.

Disponibilité & Réactivité

En général, l’entreprise ne possède pas en interne de cadre disponible et ayant les capacités requises afin de réaliser une mission donnée. Dans cette situation, les dirigeants ont donc recours, pour la durée du projet à réaliser, à un consultant disponible et réactif. De par son expérience, celui-ci pourra effectuer un diagnostic rapide de la situation de l’entreprise et réaliser la mission qui lui est confiée dans les meilleurs délais.

Objectivité

Le consultant est un expert qui doit être indépendant de tout intérêt personnel dans l’exercice de sa mission afin de donner son avis sur la situation de l’entreprise en toute objectivité. Ceci n’est pas le cas d’une personne travaillant au sein de l’entreprise, qui peut ne pas être impartiale dans ses décisions, notamment lorsque celles-ci ont des implications personnelles.

expertise business consulting audit
Crédibilité

Le capital confiance dont disposent les consultants les rend crédibles auprès des dirigeants qui peuvent faire appel à eux pour appuyer des décisions à prendre et qui relèvent de leurs champs de compétences. L’expérience ainsi que l’objectivité du consultant témoignent notamment de sa crédibilité.

reactivity available consulting
Confidentialité

Les consultants sont tenus à l’obligation de confidentialité sur les missions qu’ils réalisent. A ce titre, les dirigeants d’entreprise peuvent ainsi garder confidentiels les projets qu’ils jugent stratégiques auprès des concurrents de l’entreprise et de ses employés.

objectif consultant analyse
Coût

Aujourd’hui, le consultant n’est plus réservé uniquement aux grandes entreprise, les PME, TPE, professions libérales peuvent aisément faire appel à un expert. Les coûts sont de plus en plus raisonnables, adaptés aux besoins, et les missions ne sont pas nécessairement facturées à l’heure.

credibility trust consulting
confidential consulting data
consulting cost

Enfin, le choix entre l’utilisation d’un employé à temps partagé ou d’un consultant externe est souvent lié au caractère temporaire ou non du besoin de l’entreprise. Dans les deux cas ces solutions sont souvent moins coûteuses et plus flexibles que le CDI à temps plein quand le besoin n’est pas permanent ou complet.

Les métiers les plus concernés par ces deux solutions sont les métiers liés à la gestion (comptables, contrôleurs de gestion, Auditeur, DAF…) ou aux ressources humaines (DRH, Paie, assistant(e) social…)

Aujourd’hui avec l’évolution des technologies, du numérique, du digital, ces nouvelles ou récentes façons de concevoir le travail sont plus que dans l’air du temps. Par ailleurs de nombreux cadres ou salariés plébiscitent et revendiquent ces changements car ils contribuent à une amélioration de leurs conditions de travail avec des motivations et implications souvent plus importantes.

© Rédigé par Olivier Calatayud

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LE TRAVAIL A TEMPS PARTAGE OU LA MISSION CONSULTANT

LE TEMPS PARTAGE

La définition officielle d’une entreprise de travail à temps partagé comme étant « toute personne physique ou morale dont l’activité exclusive consiste (…) à mettre à disposition d’entreprises clientes du personnel qualifié qu’elles ne peuvent recruter elles-mêmes à raison de leur taille ou de leurs moyens.

Néanmoins le passage par une société n’est pas exclusif et un salarié peut décider de travaillé de lui-même en temps partagé (souvent partiel) pour une ou deux voire trois entreprise différentes.

 
Le travail à temps partagé est donc une autre façon de travailler, une autre et nouvelle façon de recruter.

Certaines entreprises, principalement les PME, ont grand besoin de compétences, notamment de cadres expérimentés. Ces besoins peuvent être temporaires (missions) ou récurrents (temps partagé partiel) mais ne nécessitent pas forcément des embauches à temps plein, souvent pour des raisons financières ou de besoins réels effectifs. 

Ces savoir-faire et potentiels apportent aux PME un véritable avantage compétitif. 
Comment accéder à ces savoir-faire alors que le besoin ne permet pas d’occuper une personne expérimentée en CDI temps plein et donc d’assurer une rémunération suffisante aux salariés ?

 

Les avantages du travail en temps partagé sont nombreux

  • Pour le salarié

L’avantage de partager son expérience et son savoir-être auprès de plusieurs types d’entreprise permet autonomie, facilité à trouver un emploi, diversité des missions, enrichissement des compétences, sécurité des revenus, équilibre entre la vie professionnelle et la vie de famille…. 

Ces avantages sont aujourd’hui de plus en plus recherchés.

employee consulting
  • Pour l’entreprise 

Le procédé permet de combler tout éventuel manque de compétence au sein de l’entreprise, sans pour autant consacrer un coût permanent, à temps complet (35 heures par semaine), pour y arriver. Le travail à temps partagé permet de recruter des collaborateurs qui vont mettre leurs expériences à disposition de plusieurs employeurs. Grâce au temps partagé, ces entreprises peuvent s’offrir ces compétences à la carte, renforçant ainsi leur structure et accélérant leur développement. Il est, en effet, ainsi possible pour un employeur d’embaucher un ou deux cadres expérimentés qui lui sont nécessaires à mi-temps ou à tiers-temps ou moins dans certains cas.

Au niveau financier, l’avantage est indéniable avec un salaire inférieur à un temps plein donc des charges sociales inférieures également.

Les modalités d’exercice du travail à temps partagé

 

Le travail à temps partagé est une forme de pluriactivité qui recouvre plusieurs types de situation et donc des cadres juridiques différents. Le principe est que le salarié travaille à temps partiel pour plusieurs employeurs soit en étant embauché directement par les différents employeurs (cumul de CDI à temps partiel ou de CDD) soit en étant embauché par une structure tierce qui le mettra à disposition (groupement d’employeurs, entreprises de travail à temps partagé, portage salarial).

 

LA MISSION CONSULTANT

De par ses compétences et sa solide expérience, le consultant est un professionnel extérieur à une entreprise à qui l’on fait appel pour obtenir des conseils ou pour solutionner un problème particulier dans différents domaines (marketing, production, informatique, ressources humaines, finance, comptabilité, qualité…). Celui-ci est un expert qui peut exercer son activité de façon indépendante, au sein d’un cabinet de conseil ou encore dans un organisme public.

Pourquoi doit-on faire appel à un consultant?

Les raisons qui peuvent motiver les dirigeants d’entreprises à faire appel à un consultant externe ont trait à ses caractéristiques :

Expertise

Engager un consultant qui a acquis une solide expérience et une expertise spécialisée dans un domaine particulier permet au dirigeant d’être bien conseillé, de bénéficier de nouvelles approches et de traiter des problèmes critiques. Ceci est notamment le cas quand on ne dispose pas au sein de l’entreprise de compétences spécialisées dans le domaine recherché.

Disponibilité & Réactivité

En général, l’entreprise ne possède pas en interne de cadre disponible et ayant les capacités requises afin de réaliser une mission donnée. Dans cette situation, les dirigeants ont donc recours, pour la durée du projet à réaliser, à un consultant disponible et réactif. De par son expérience, celui-ci pourra effectuer un diagnostic rapide de la situation de l’entreprise et réaliser la mission qui lui est confiée dans les meilleurs délais.

Objectivité

Le consultant est un expert qui doit être indépendant de tout intérêt personnel dans l’exercice de sa mission afin de donner son avis sur la situation de l’entreprise en toute objectivité. Ceci n’est pas le cas d’une personne travaillant au sein de l’entreprise, qui peut ne pas être impartiale dans ses décisions, notamment lorsque celles-ci ont des implications personnelles.

expertise business consulting audit
reactivity available consulting
objectif consultant analyse
Crédibilité

Le capital confiance dont disposent les consultants les rend crédibles auprès des dirigeants qui peuvent faire appel à eux pour appuyer des décisions à prendre et qui relèvent de leurs champs de compétences. L’expérience ainsi que l’objectivité du consultant témoignent notamment de sa crédibilité.

Confidentialité

Les consultants sont tenus à l’obligation de confidentialité sur les missions qu’ils réalisent. A ce titre, les dirigeants d’entreprise peuvent ainsi garder confidentiels les projets qu’ils jugent stratégiques auprès des concurrents de l’entreprise et de ses employés.

Coût

Aujourd’hui, le consultant n’est plus réservé uniquement aux grandes entreprise, les PME, TPE, professions libérales peuvent aisément faire appel à un expert. Les coûts sont de plus en plus raisonnables, adaptés aux besoins, et les missions ne sont pas nécessairement facturées à l’heure.

credibility trust consulting
confidential consulting data
consulting cost

Enfin, le choix entre l’utilisation d’un employé à temps partagé ou d’un consultant externe est souvent lié au caractère temporaire ou non du besoin de l’entreprise. Dans les deux cas ces solutions sont souvent moins couteuses et plus flexibles que le CDI à temps plein quand le besoin n’est pas permanent ou complet.

Les métiers les plus concernés par ces deux solutions sont les métiers liés à la gestion (comptables, contrôleurs de gestion, Auditeur, DAF…) ou aux ressources humaines (DRH, Paie, assistant(e) social…)

Aujourd’hui avec l’évolution des technologies, du numérique, du digital, ces nouvelles ou récentes façons de concevoir le travail sont plus que dans l’air du temps. Par ailleurs de nombreux cadres ou salariés plébiscitent et revendiquent ces changements car ils contribuent à une amélioration de leurs conditions de travail avec des motivations et implications souvent plus importantes.

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