LE RISK MANAGEMENT OU LA GESTION DU RISQUE
Le Risk Management a pour mission principale l’identification, l’analyse et la quantification des risques que peut subir une entreprise d’un point de vue stratégique, financier et opérationnel. Il faut privilégier le dialogue avec les assureurs et les courtiers afin de négocier les meilleurs contrats et à optimiser les coûts,car, en cas de problème, il est important de gérer la crise, et surtout, assurer la poursuite du fonctionnement de la société.
Dans un contexte de crise financière prolongée, de complexification des opérations et de diversification des activités, d’évolution des environnements concurrentiels et de volatilité des marchés, l’entreprise est confrontée à la fois à une recrudescence des risques connus et à l’émergence de nouvelles typologies d’expositions. Il est donc important de disposer d’outils de pilotage et d’analyse des risques (le contrôle interne, la compliance, le COSO) pour vous permettre de mettre en place les dispositifs de prévention et de protection les plus efficaces.
Les années récentes n’ont cessé de rappeler la vulnérabilité des entreprises à des incidents majeurs. L’incendie et la pollution de la plateforme BP dans le golfe du Mexique, la destruction de la centrale nucléaire de Fukushima ou le risque d’amende encouru pour le non-respect de normes ou réglementations prudentielles dans les banques ont été largement médiatisés.
Moins connus, de nombreux autres incidents affectent le fonctionnement et l’efficacité des entreprises, de par les pertes financières subites et les atteintes en termes de réputation et d’image. Aujourd’hui, on ne peut que constater la diversité des risques auxquels sont exposés les entreprises.
On pourrait donc s’attendre à ce que la fonction Risk Management occupe une place de choix dans la hiérarchie et le processus de prise de décision des entreprises. Pourtant on a davantage assisté à la mise en place d’organisations de gestion de crise qu’à des dispositifs formels de Risk Management.
Enfin, faire de la gestion des risques un levier de compétitivité et de pérennité de l’entreprise est un enjeu majeur de la fonction Risk Management. Cela permet une meilleure prise de conscience du niveau de prise de risque à tous les niveaux de l’entreprise, une meilleure évaluation des conséquences financières et d’image, mais aussi le développement d’une organisation et d’une culture favorables à une prise de risque encadrée.
La gestion du risque est l’affaire de tous et les interactions à tous les niveaux hiérarchiques s’imposent, la nécessité d’une communication interne est donc devenue inéluctable.
© Rédigé par Olivier Calatayud
2 commentaires
alex
Suis vraiment fasciné pour cette lecture au sujet.
Olivier Calatayud
Merci