Consulting

LE BUDGET


La gestion budgétaire constitue la méthode de contrôle de gestion la plus utilisée par les entreprises. Mais si presque toutes les entreprises préparent un budget, les pratiques sont extrêmement variables. Le budget est un instrument d’anticipation permettant de mettre en place une politique de développement sereine.

Le budget n’est plus aujourd’hui un outil réservé aux grandes entreprises.

En effet, quel que soit sa taille (PME ou TPE) la création d’un budget dans une entreprise est devenue incontournable. Le dirigeant doit pouvoir planifier son activité annuelle en prévoyant les différentes charges liées à cette activité (fournisseurs, salaires, administratives et financière), tout en maitrisant les coûts. Le budget sera bien évidemment mis en place en fonction des objectifs prévisionnels aboutissant à un résultat bénéficiaire.

Le chef d’entreprise devra alors allouer les moyens suffisants pour tenir ce prévisionnel. Cette planification permettra ensuite d’évaluer et d’anticiper les besoins d’investissement, de financement et ou de trésorerie tout au long de l’année.

Pour ce faire, une fois le budget établi, un contrôle de gestion devient nécessaire afin de suivre, contrôler et analyser les possibles écarts rencontrés tout au long de l’année. Ce contrôle permettra d’ajuster éventuellement le budget à la hausse ou à la baisse si besoin. Les écarts peuvent découler d’impondérables comme une hausses des cours de matières premières, des ruptures d’approvisionnement, des erreurs de gestion, des grèves…etc.

Il sera ainsi plus facile pour le dirigeant de faire appel à ces partenaires financiers (associés, investisseurs ou banquier) en anticipant des besoins de trésorerie.

Différents tableaux de bords sont donc nécessaires pour faciliter le contrôle budgétaire, les principaux, très prisés des banquiers sont les plans et tableaux de trésorerie ou financement.

Ces derniers permettent de savoir ou prévoir à quels moments des impasses apparaissent et nécessitent donc une aide financière extérieure (crédit de trésorerie, facilité de caisse, mobilisation du poste client ou encore financement des stocks). D’autres tableaux de bord peuvent être mis en place (seuil de rentabilité, suivi du point mort, suivi de la marge…) en fonction des besoins, des métiers et spécificités de l’entreprise.

L’objectif principal du budget est de pouvoir évaluer la performance de l’entreprise dans un souci évident de perspective de continuité et de conservation de l’entreprise. Ce qu’il faut retenir de l’approche budgétaire, c’est qu’il s’agit d’un moyen de planifier, de prévoir et d’anticiper. C’est également un excellent moyen de motiver les salariés en les associant à la stratégie de l’entreprise et la mise en place de ce budget.

© Rédigé par Olivier Calatayud

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *