LA FORMATION PROFESSIONNELLE
La formation professionnelle continue permet d’acquérir de nouvelles compétences durant sa vie active pour le retour ou le maintien dans l’emploi et pour sécuriser ou optimiser les parcours professionnels. Elle s’adresse aux demandeurs d’emploi comme aux salariés, aux jeunes comme aux adultes à travers divers dispositifs.
La formation professionnelle continue constitue une obligation nationale inscrite dans l’article L6311-1 du Code du Travail. Sa mise en œuvre est liée au statut de la personne. Elle nécessite le financement de la formation elle-même et la rémunération ou l’indemnisation de la personne durant cette formation.
Les demandeurs d’emploi disposent des formations financées par la Région, l’État, Pôle emploi, les Conseils généraux et les municipalités. Ils peuvent être formés dans le cadre d’un contrat de travail particulier incluant une formation. Les jeunes de 16 à 30 ans révolus bénéficient de formations financées par la Région ou dans le cadre du contrat de professionnalisation. L’indemnisation des demandeurs d’emploi relève de l’Assurance chômage en fonction de leur situation individuelle ou sous certaines conditions d’une rémunération versée par la Région ou l’État.
Les salariés se forment dans le cadre du plan de formation de leur entreprise ; ils disposent également du Compte personnel de formation (CPF), du Projet de transition professionnelle (PTP), du Congé de bilan de compétence (CBC) et du Congé validation des acquis de l’expérience (CVAE).
Aujourd’hui 76% des français sont prêts à changer de métier en fonction de leurs compétences.
La formation professionnelle est un outil majeur à la disposition de tous les actifs : salariés, indépendants, chefs d’entreprise ou demandeurs d’emploi. Elle permet de se former tout au long de son parcours professionnel, pour développer ses compétences et accéder à l’emploi, se maintenir dans l’emploi ou encore changer d’emploi.
Grâce au conseil en évolution professionnelle (CÉP), tous ceux qui le souhaitent peuvent se faire conseiller gratuitement sur leur projet professionnel, en faisant appel à des conseillers en évolution professionnelle présents sur tout le territoire. Le CÉP vise à accroître ses aptitudes, ses compétences et ses qualifications, en facilitant notamment son accès à la formation professionnelle.
La formation professionnelle, un avantage pour le salarié
Le 5 mars 2018, la Ministre du Travail présentait lors d’une conférence de presse les principales mesures et la vision du gouvernement de la formation professionnelle.
Parmi ces changements, certains ont pour objectif d’améliorer les processus d’apprentissage. Notamment en proposant des solutions nouvelles qui permettront le passage d’une logique de formation à une logique d’apprentissage.
Ces changements permettront également au salarié d’apprendre quand il veut, à la mesure de ses besoins.
L’évolution conjuguée des logiciels permettant la production de contenu ainsi que celle des LMS (Learning Management System) qui diffusent du contenu permettent d’envisager concrètement l’évolution de ce processus d’apprentissage. Cela encouragé par une redéfinition de la posture du Responsable de formation qui devient un facilitateur.
L’apprenant devient davantage acteur en analysant ses besoins et en choisissant les solutions d’apprentissage qui lui sont le plus adaptées.
Cependant, l’une des limites que l’on rencontre est que tous les salariés ne sont pas capables de la même autonomie dans la construction de son projet d’apprentissage.
La formation continue, un avantage pour l’entreprise
L’enjeu est à la fois d’adapter le plan de formation à la stratégie d’entreprise, mais également d’accompagner les évolutions du travail tant en termes de technologie que organisationnels ou sociologiques.
Ainsi, la fonction de formation doit incarner la transformation, l’innovation. L’acquisition de nouvelles compétences va dans ce sens tout en se préoccupant des compétences « transversales » telles que le travail en équipe, l’autonomie, la communication sous toutes ses formes avec son équipe, ses collègues, ses correspondants.
Ce qu’il faut retenir
La formation professionnelle est devenue une nécessité qui présente bon nombre d’avantages. Elle permet de :
- Renforcer son parcours professionnel ;
- S’adapter aux évolutions de son métier,
- Accompagner les changements de son organisation,
- Enrichir sa boite à outils de bonnes pratiques,
- Résoudre des problématiques ponctuelles
- Gagner en performances.
La formation professionnelle est donc un outil indispensable qui prend tout son sens dans un contexte de crise remettant en question les choix de carrière, de secteur d’activité et de métier de la plupart des salariés et entrepreneurs.
© Rédigé par Olivier Calatayud