AUDIT GESTION D’ENTREPRISE

L’Audit de gestion d’entreprise doit permettre de comprendre comment lire et décrypter d’un point de vue économique et financier les documents comptables d’une entreprise.
C’est un état des lieux qui permettra de se faire une idée de la situation de l’entreprise à l’instant de l’intervention, mais aussi par son passé. C’est également un diagnostic qui permet de connaître les points forts, et les points faibles de l’entreprise.

— Analyse financière :

C’est à partir de l’exploitation des informations économiques et comptables, qu’il sera envisageable de découvrir la réalité d’une société. Il sera ainsi possible de porter un jugement global sur la situation actuelle et future de l’entreprise analysée.
Sur le plan pratique, l’analyse financière replacera dans un premier temps l’entreprise dans son environnement économique : marché, filière, systèmes de production, réseaux de distribution, motivations des hommes qui la compose…

Ensuite, l’analyse devra étudier successivement la création de richesse, la Politique d’investissement et la politique de Financement pour conclure sur la rentabilité de l’entreprise. L’analyse financière a pour but d’étudier les points forts et les points faibles d’une entreprise en se fondant sur divers éléments d’ordre comptables humains et financiers.
C’est avant tout un diagnostic précieux de l’entreprise.

—

— Méthodologie de l’analyse financière

  1. Examen des comptes et des états financiers : Il s’agit d’analyser les comptes d’une entreprise (de préférence sur 3 / 5 ans souvent)- Bilan, Compte de résultat, Hors bilan et Annexes – pour détecter ses performances financières et en dégager les points forts, les points faibles et les points douteux à éclaircir.
  2. Passage du bilan comptable au bilan financier : c’est le reclassement des postes du bilan comptable
  3. Classement en grandes masses du bilan financier
  4. Modalités de mise en oeuvre de l’analyse

— Les instruments de l’analyse financière

  1. Les indicateurs fondamentaux de l’équilibre financier
    Le fonds de roulement
    Le besoin en fonds de roulement
    La trésorerie
  2. L’analyse par les ratios :
    Les différents ratios : L’analyse comparative
    Elle consiste essentiellement à tirer des ratios (de solvabilité, de rentabilité…,) entre diverses séries de postes comptables et à comparer leur évolution dans le temps et par rapport à ceux d’autres entreprises ayant une activité similaire.
  3. L’analyse économique ou extra comptable
    L’analyse extra comptable, dite aussi analyse économique, vise à déterminer les perspectives d’évolution de l’entreprise et leur incidence sur ses comptes prévisionnels pour vérifier l’opportunité d’un crédit (capacité future de remboursement) ou d’un rachat (rentabilité attendue).

Le but de l’analyse financière est, selon le cas :

  • soit d’évaluer la solvabilité de l’entreprise (pour une étude de crédit par exemple)
  • soit d’estimer la valeur de l’entreprise dans diverses optiques, que ce soit un projet d’achat ou de vente, ou simplement pour avoir un avis extérieur.

C&O CONSULTNG vous propose un devis d’intervention afin de réaliser une analyse financière de votre entreprise, ainsi vous disposerez :

  • D’un outil précieux pour défendre votre dossier de demande de financement
  • D’un allié sérieux pour estimer la valeur réelle de votre entreprise en cas de cession
  • D’une véritable information en cas d’achat d’une entreprise
  • D’une connaissance de vos réels points forts, mais également de vos points faibles
  • De la possibilité de vous comparer à la concurrence
  • De la mise en place d’un dispositif prévisionnel adapté et cohérent avec la situation
  • D’un avis extérieur, un regard neuf, sincère.